LEXIQUE L.M.D

LA REFORME LMD EN 60 QUESTIONS | LMD EN 80 QUESTIONS

La Réforme LMD
Le Système LMD (ou système 3 – 5 - 8) est entrain de faire son introduction « timide » dans le dispositif de formation universitaire et il est réparti en trois grades qui sanctionnent les niveaux de sortie de l’enseignement supérieur :

  1. L pour Licence (Bac + 3) : il s’agit à ce niveau d’une Licence générale qu’il ne faut pas confondre avec une Licence professionnelle que nous étudierons plus loin.

La 1ère année est dite Licence1 (L1),
la 2ème année Licence 2 (L2), et la 3ème année Licence3(L3)
Cette Licence vise la poursuite d’études en Master mais dans certaines situations elle peut permettre des orientations vers d’autres filières d’études après une Licence 2 ou à l’issue de la Licence 3.

  1. M pour Master (Bac +5) : le master requiert en principe 2 années d’études. La 1ère année est dite Master 1 (M1) et la 2ème année Master 2 (M2).

Si l’accès en Master 1 va en droite ligne avec une Licence compatible il n’en est pas de même pour l’accès en Master 2 qui est en général sélectif et peut nécessiter selon les établissements une sélection sur dossier et entretien ou même un concours…. On distingue 2 types de Masters :

    1. Master Professionnel (M1, M2) prépare à une formation de haut niveau dans un domaine  de compétence et vise à préparer à un métier ou à une fonction et son objectif final est l’insertion professionnelle.
    2. Master Recherche (M1, M2)  qui vise la poursuite d’études en Doctorat.
  1. D pour Doctorat (Bac + 8) : il se prépare en trois années et son objectif est de mener des travaux originaux de recherche au sein des études doctorales avec la rédaction d’une thèse. Il forme ainsi les futurs chercheurs.

L’application du schéma LMD présente des avantages certains car cela va favoriser entre autres :

  1. Une plus grande mobilité géographique
  2. Une plus grande mobilité entre les formations (passerelles)
  3. Une plus grande souplesse des parcours de formation (chacun construit son parcours en fonction de son rythme d’apprentissage et de ses contraintes)
  4. Un meilleur encadrement des étudiants
  5. L’accès à un marché du travail plus élargi….